Extrait du nouveau livre
de Dominique Martin "POUR VIVRE EN PLEINE FORME CHANGEZ DE POSTURE(S)"
Introduction :
L’heure est venue pour moi, après cinquante années au cœur de l’anatomie savante et vivante de transmettre.
Mais que dire ? Comment le dire ? Comment faire comprendre à chacune, à chacun d’entre nous qu’il dispose d’un trésor inestimable ? Ce corps qui peut fonctionner parfaitement si nous avons une logique de son emploi et un mode de vie sain.
Mon chemin de vie m’a conduit pendant 50 ans à étudier l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine durant un parcours professionnel libéral caractérisé par : 10 ans d’exercice de la kinésithérapie, 30 ans d’exercice de l’ostéopathie, 15 ans d’enseignement de l’ostéopathie et 10 ans d’encadrement de sportifs de haut niveau (rugbymans et cyclistes).
A cela s’ajoute, une pratique personnelle de 30 ans de Yoga Iyengar.
De ce long passé dans ce domaine de la santé, nous constatons aujourd’hui que certaines pratiques corporelles font plus de mal que de bien.
Donc, mon premier objectif ici est de faire un focus sur des méthodes trop répandues aux effets délétères en démontrant le pourquoi de leur nocivité. Puis de proposer les 25 postures fondamentales en mesure de vous donner une parfaite verticalité, base nécessaire à une utilisation optimale du corps.
La nature nous a offert le plus beau des cadeaux, un corps fantastique, précieux, avant tout mobile, adapté à la station debout et à la locomotion.
« Le seul outil que vous avez pour atteindre la réalité,
Le seul radeau que vous avez pour accomplir la traversée,
C’est VOTRE CORPS ».
Emmanuel Carrère. Extrait du livre Yoga, 2020 Éditeur P.O.L
Notre corps, notre premier instrument.
La base de notre incarnation, c’est notre corps. Ce qui permet de dire qu’on est un individu, c’est le corps, cette base anatomique et biologique.
Ceci étant dit, en prendre soin est un défi difficile parce que cela nous confronte à notre degré d’appréciation de la place qu’il faut consacrer à notre entretien corporel. On attend trop que la maladie nous arrête... et nous rappelle ce besoin impérieux.
Question aussi d’éducation, en rapport à nos valeurs, à notre volonté ou ambitions et à notre environnement. Cela nous demande de se projeter dans le futur de notre existence afin de comprendre et admettre que notre qualité de vie future dépendra de notre mode de vie présent.
Hélas au quotidien, les sollicitations, les facteurs de dispersion ajoutés aux activités incontournables nous assaillent au point de nous faire passer à côté de l’essentiel. La plupart des gens ne s’intéressent à la santé que lorsqu’ils commencent à souffrir eux- mêmes de problème de santé.
Mettre de l’ordre dans nos priorités n’est pas toujours facile. Nous avons tous vécus ces moments où l’on remet en cause un engagement qui nous paraissait essentiel ou bien on renonce faute d’entrevoir sa nécessité immédiate.
Pour préserver nos capacités physiques de base, notre autonomie corporelle, notre bien-être psychique, nous devrions incorporer des exercices ou postures à notre quotidien et ce, dès 40 ans. Pour beaucoup cela paraît impossible, au pire inutile. C’est bien là le défi.
Notre société relaie la nécessité d’un lavage journalier des dents. Nous devons comprendre que notre corps mérite quotidiennement cette même attention. Préserver notre autonomie, anticiper, la raideur, l’ankylose, l’immobilité, l’invalidité, qui peut dire que ça n’a pas de sens ?
Certaines postures de Yoga, associées à la respiration et la méditation, ciblent spécifiquement le traitement de la limitation de nos mouvements dont nous sommes tous victimes avec le temps qui passe. Elles donnent les moyens pour être dans un bien-être physique durable.
Les images des magazines spécialisés nous abreuvent de corps sveltes et hyper- souples. Faut-il et peut-on avoir cette exigence envers nous-mêmes ? clairement non, ce n’est pas souhaitable. Qu’en sera-t-il lorsque le déclin surviendra sur un corps laxe ? Eh bien ! sachez-le, ce sera le tassement, l’affaissement, l’effondrement.
Ce constat est tout aussi approprié pour les personnes qui se négligent physiquement mais la forme sera un peu différente. La sédentarité fait le lit de la raideur, de l’ankylose, de la dépendance quand il faut se faire couper les ongles des pieds ou attendre l’ascenseur pour monter au 1er étage.
De même, comment évolueront les corps de ces milliers de jeunes poussés au dépassement de soi, au marathon ou dans d’autres sports extrêmes ? avec des déformations mêmes modestes.
Le sport n’est pas une médication physique, il est recommandé aux jeunes qui ont un corps équilibré, articulairement, musculairement. On ne se met pas au sport quand on a des troubles musculo-squelettiques ou pour sortir d’une lombalgie !
Mener sa vie dans le bien-être physique mérite mieux que cela.
Mais là un autre problème se pose. Quoi faire ? Comment le faire ? Ces dernières décennies ont vu se développer des théories à propos de l’entretien corporel suivies de pratiques qui mettent gravement en danger notre santé.
Trois exemples concrets :
La rétroversion du bassin, la dé-lordose lombaire et la respiration abdominale.
L’application de ces concepts même dans le domaine médical martyrise le corps parce que ces techniques ne sont pas physiologiques.
Comment avons-nous pu laisser se développer ces pratiques ? Qui sont anti- physiologiques, qui accélèrent le handicap, qui sont culpabilisantes également et vouées à l’échec.
Il y a bien mieux à faire pour rester en forme le plus longtemps possible. Nous disons à tous ces jeunes quadragénaires et quinquagénaires dans l’inconfort physique et conscients qu’ils ne sont pas à l’aise dans leur schéma corporel, arrêtez-vous quelques instants, commencez par feuilleter les pages de ce livre.
Testez les postures : faites-vous une extension de hanche sans la moindre gêne, sans compensation ? Pouvez-vous cambrer votre dos comme dans le cobra ? Élever et ouvrir votre cage thoracique, épaules bien en arrière ? Monter trois étages sans gêne respiratoire ?
Si ce n’est pas le cas, la course à pied n’est pas actuellement pour vous. Sans le savoir, vous êtes limité dans vos capacités naturelles et vous manquez d’énergie, de cette énergie profonde transmise par le corps, quand on a ses pleines aptitudes, qui sans nous transcender nous portent à affronter les difficultés de la vie.
Arrêtez de vous faire du mal ! Une autre voie est possible et ce livre a la prétention de vous le prouver.
Mettez tout en œuvre pour vous libérer de vos blocages, retrouver ou découvrir votre vrai potentiel.
Nous vous offrons une sélection de 25 postures, les « essentielles » les plus pertinentes et les plus appropriées à cette nouvelle démarche qui répond au processus du vieillissement du corps afin que vous puissiez reprendre en mains rapidement votre santé physique.
Et parmi ces 25, si le temps vous manque, retenez les sept postures majeures.
Ce choix est argumenté, expliqué.
Ce que je vous propose a été longuement expérimenté, a été prouvé dans la réalité. C’est très facile de tenir des grandes théories séduisantes mais si vous n’avez pas éprouvé dans le réel ce que vous annoncez, vous perdez de votre crédibilité. Pour cette raison les postures de l’ouvrage sont exécutées par Christiane 76 ans, Dominique 76 ans, Catherine 59 ans, Serge 69 ans, Doris 82 ans et Pauline 51 ans.
Ce plan des postures répond à la question fondamentale : Comment (r)établir et préserver notre aplomb corporel nécessaire aux actes de la vie quotidienne et aux fonctions normales des organes et des tissus.
Nous l’avons divisé en quatre étapes pour une programmation construite, claire, compréhensible, respectueuse de l’organisation, du fonctionnement du système musculo-squelettique et pour garantir notre confort physique sur le long terme.
Étape 1 : Le bassin
Étape 2 : Les hanches
Étape 3 : la colonne vertébrale
Étape 4 : Les postures globales
L’ordonnancement des postures est lié uniquement à la configuration du système musculo-squelettique, à l’usage que nous en faisons et aux processus de détérioration qui en résultent.
Il s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui cherchent une méthode éprouvée pour se prendre en charge et qui souhaitent profiter durablement et à plus forte raison dans le dernier tiers temps de la vie d’une grande mobilité synonyme de confort, de la liberté d’aller et venir. Pour guérir, il faut 3 conditions : la conscience, l’action et la persévérance.
A chacun de mettre en place cette pratique en tenant absolument compte de ses capacités du moment. L’idéal étant de débuter par la pratique des sept postures majeures dans l’ordre indiqué.
Ressentir rapidement un mieux-être facilitera votre adhésion à cet objectif de vous investir sur le long terme, d’accorder à votre organisme les soins qu’il mérite pour apprécier de vous lever chaque matin sans la moindre gêne fonctionnelle. Dès que vous aurez bien assimilé ces sept postures vous répartirez votre pratique des vingt- cinq postures de façon hebdomadaire, selon votre disponibilité.
Un cours de Yoga collectif, hebdomadaire, auprès d’un professeur bien formé à la biomécanique ou d’un kinésithérapeute spécialisé pourra vous soutenir dans cette perspective.
Le plus important réside dans la régularité de la pratique, la motivation qui vous incitera à faire le choix des postures les plus appropriés à votre corps. Il y a forcément quelques différences d’un individu à l’autre, un tel est très limité dans les rotations externes de hanches ou l’inverse (ce qui est plus rare). Certains s’estiment très cambrés. En fait les vraies hyperlordoses lombaires sont rares et nous sommes très majoritairement en insuffisance de lordose. Je vous expliquerai pour quelles raisons.
Votre guide, vous le trouverez en expérimentant la posture.
Faites-vous plaisir avec celles qui ne vous posent pas de problème mais gardez en tête que ce ne sont pas celles-là qui vous aideront le plus.
Par principe, vous aurez tout intérêt à insister sur les postures pour lesquelles vous n’avez pas d’affinité autrement dit que vous rechignez à faire parce que vous êtes rapidement en difficulté. Celles-ci vous seront les plus bénéfiques.
Expérimentez de vous mettre sur un tapis, osez changer vos habitudes, votre corps vous dira merci.